« Là où le rêve ne rejoint pas la réalité »
11/10/2012 Bonjour à toutes et à tous,
Le rêve ne rejoint pas toujours la réalité, peut-être même jamais…
Aniello a 44 ans cette année et il est revenu dans son quartier de la Barra à Naples avec beaucoup d’émotion, pour un évènement spécial. Et dans son quartier, il a même retrouvé des amis d’antan et arpenté les lieux où il habitait avec sa famille quand il était petit. Pas facile, quand on a 10 ans, de grandir entre un père chômeur et la précarité du quotidien dans ce milieu populaire, encore moins facile d’avoir un projet d’avenir épanouissant…
Alors ses rêves de gosse, vie dorée, argent facile, notoriété, reconnaissance, il les réalise, mais pas forcément avec les meilleurs moyens, 20 ans déjà qu’il y réfléchit, condamné à perpèt, tombé pour meurtre.
Derrière les barreaux la nuit.
Escorté de policiers le jour. Pour jouer son beau métier d’acteur et de comédien, version théâtre ou cinéma, en qualité de membre de la Compagnia della Fortezza, compagnie constituée de détenus comme il en existe dans 110 des 300 établissements pénitentiaires que compte l’Italie.
Matteo Garonne, réalisateur, 4 ans après n’avoir pu engager Aniello Arena comme acteur dans Gomorra, Grand Prix du festival de Cannes; la justice le jugeant trop proche de la mouvance camorriste pour incarner le rôle du comptable dans ce film; a repris son idée, et lui a donné le premier rôle, celui de Luciano dans Réality…
Merveilleuse fresque italienne vivante, bruyante, animée, colorée, passionnée, passionnante et aimante telle l’histoire de Luciano.
Luciano qui voulait entraîner toute sa famille dans un rêve merveilleux et léger.
Luciano qui voulait sortir d’une réalité ingrate, pesante, usante.
Luciano qui a rejoint Aniello.
En enfer.
Tristemente magistrale.
Bien à vous,
Isabelle
PS : Petit clin d’œil à celles et ceux qui ont déjà vu le film et qui se rappelleront avoir remarqué un grillon dans un autre film..