« La fée électricité a fait des siennes »
20/12/2017 Bonjour à toutes et à tous,
La fée électricité a fait des siennes, et ça ne va pas se passer comme ça !
Bon je vous ai déjà raconté mes démêlées avec les heures creuses et les heures pleines.
Le dossier suit son cours, réclamation à l’appui pour le non respect des tranches dédiées, ça m’énerve 🙁
Mais voilà que ce jour, une brave dame de chez Enedis, ex-eRDF, ex-EDF, me rappelle pour le suivi dudit dossier 🙂
« – Bonjour Madame, nous avons donc bien constaté un dysfonctionnement du poste source sur le secteur, et pour l’instant, depuis la date du 15 Décembre, aucun autre incident ne nous est remonté.
– Ah ben au moins c’est une bonne nouvelle…
– C’est à dire que nous avons très peu d’infos, alors on est un peu obligé d’aller à la pêche et en fonction de ça, on fait avancer les dossiers de réclamation.
– Bon, ma réclamation suit son cours alors ?
– Oui, justement je vous appelais à ce propos, parce depuis votre ouverture de compteur, j’analyse votre consommation en temps réel, vous avez 73% de votre consommation électrique comptabilisé en Heures Creuses et 27% en Heures Pleines.
– D’accord, c’est toujours comme ça au niveau de mes consommations, et ?
– La consommation moyenne des gens est de 40% en Heures Creuses et 60% en heures Pleines, donc ça va être difficile de vous indemniser en référence à la base moyenne, parce que vous êtes bien en-deçà…
– Pardon ? J’ai programmé mes appareils de chauffage pour qu’ils soient à plein régime aux heures creuses, idem pour le lave-linge et fer à repasser, je fais très attention et… me voilà pénalisée pour mes bonnes performances énergétiques me dîtes-vous ?
– Oui, mais c’est compliqué à chiffrer, nous n’avons pas l’habitude de ce genre de consommation, les gens ne font pas très attention…
– J’entends bien, mais pour avoir installé un logiciel afin de suivre mes consommations, celui-ci me signale que je suis bien au-delà de la dépense moyenne en ce moment, et le poste chauffage représente quand même 83% de ma facture !
– Alors vous maintenez quand même votre demande d’indemnisation ?
– Tout à fait, puisque par trois fois, mes périodes d’Heures Creuses n’ont pas été respectées et là mon chauffage qui est programmé a fonctionné à plein régime !
– D’accord, alors je note que vous maintenez, et nous attendons encore un peu pour être sûrs qu’il n’y aura pas d’autres dysfonctionnements avant de boucler votre dossier, ce serait bête d’en rouvrir un juste après. »
N’est-ce pas…
Bon, la fée électricité m’a bien épatée l’autre jour quand même.
Quand F. a ouvert la porte de son lave-vaisselle, j’ai vu quoi donc à l’intérieur ?
De la lumière !
Ah, ne faites pas les connaisseuses et encore moins les connaisseurs, il n’y a qu’une marque qui fait ça…
Mais bon voilà, j’ai été bluffée, et franchement, c’est top, plutôt que de gratter dedans à l’aveuglette pour repêcher une petite cuillère qui s’est planquée au fin fond du lave-vaisselle, par exemple 🙁
Bien à vous,
Isabelle
2 comments
Et oui, comment faire une indemnisation sur une moyenne de consommation inférieure à la moyenne prévue ? tu en demandes trop ! non seulement tu dépenses moins que tout le monde mais EN PLUS tu leur compliques la vie en voulant te faire rembourser sur un surplus de consommation en heures pleines alors que tu aurais dû être en heures creuses… Je trouve que tu as encore de la chance d’avoir une personne qui semble s’occuper de ton dossier !
T’as vu comme j’ai l’art de compliquer les choses simples pour tout le monde… sauf pour moi 🙁
C’est quand même pas de ma faute si j’ai des résultats inverses à la moyenne nationale, tiens on devrait m’offrir un an de consommation gratuite pour me féliciter et encourager mes pairs à faire aussi des économies d’énergie !!!