Petite chronique « Joyeuses Pâques et Bonne Année…

« Joyeuses Pâques et Bonne Année »

Vous avez aimé :

20/04/2025 Bonjour à toutes et à tous,

Joyeuses Pâques et Bonne Année - Crédit photo izart.fr
Joyeuses Pâques et Bonne Année – Crédit photo izart.fr

Joyeuses Pâques et Bonne Année ou plutôt Bonne Année et Joyeuses Pâques, dans l’ordre chronologique de deux calendriers différents !

Le 14 avril, le Tamil Nadu a célébré le Nouvel An avec enthousiasme, force de musiques et de pétarades.

Le nouvel an est également connu sous le nom de Puthandu et pour info, les Tamouls, eux, suivent un calendrier dont tous les calculs sont basés sur les mouvement du soleil et de la lune.

Des adultes aux enfants, tous vont au temple pour adorer et célébrer l’événement en s’habillant de nouveaux vêtements colorés.

Ils cuisinent chez eux divers plats colorés et les partagent avec des amis et des parents.

Ce jour-là, les gens nettoient et décorent leurs maisons, portent de nouveaux vêtements et préparent des plateaux de fruits et de fleurs ainsi que des objets de bon augure.

Des mangues, des bananes, des feuilles de bétel, de jackftruit, des bijoux, des pièces de monnaie, des miroirs et des fleurs sont placés sur le plateau symbolique que l’on s’attend à admirer dès le matin.

Les gens créent également des dessins complexes et colorés de poudre de riz appelés kolam, sur le sol, c’est une pratique coutumière pour célébrer les événements.

Beaucoup d’établissements, entreprises, restaurants, magasins sont fermés ou tournent au strict minimum.

Si le calendrier Tamoul est basé sur les traditions hindoues, influencé par les anciens calendriers indiens, le calendrier Grégorien a été introduit par le pape Grégoire XIII, basé sur le calendrier julien.

Les bases de calcul du calendrier Tamoul s’appuient donc sur des cycles lunaires et solaires combinés.

Celles du calendrier Grégorien sont basées uniquement sur la révolution de la Terre autour du Soleil.

Tout deux comportent 12 mois, le calendrier tamoul démarre en avril, le calendrier grégorien démarre toujours au 1er janvier.

Le calendrier tamoul est encore très vivant dans la culture tamoule, surtout pour marquer les jours fastes, les fêtes religieuses, et pour l’astrologie védique.

Utilisé pour toutes sortes de prédictions et les arrangements de mariages, principalement dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka, on peut dire qu’il régit tous les actes de la vie quotidienne.

En attendant, pour moi ce sera ni tambour, ni fanfare, ni trompette, ni chocolat, adieu les fêtes ici on ne célèbre rien de religieux, c’est dit !

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

)?$/gm,"$1")],{type:"text/javascript"}))}catch(e){d="data:text/javascript;base64,"+btoa(t.replace(/^(?:)?$/gm,"$1"))}return d}-->