« J’ai fait le plein »
04/02/2025 Bonjour à toutes et à tous,

A peine arrivée en France, j’ai fait le plein de fruits et légumes bio, locaux et de saison, car j’en rêvais depuis plusieurs jours.
Etrange, oui, cette soudaine envie qui m’a prise lorsque l’annonce est tombée.
Ainsi, je devrais aller en France pour faire renouveler mon visa.
J’ai donc mangé du fenouil, beaucoup de fenouil cru en salade, avec des lamelles d’orange bien juteuses, arrosées d’huile de pépins de courge.
C’est comme ça que je préfère les légumes, autant que possible crus et bio.
Un autre jour, j’ai mangé en entrée des endives avec du Comté en cube et des lamelles de pommes, puis plusieurs fois, aussi des artichauts.
Mais je me souviens très bien du premier légume acheté sur le marché et que j’ai cuit immédiatement en rentrant… des choux des Bruxelles… ah ce moment de dégustation intense !
Malheureusement, tout ceci n’est vraiment pas possible en Inde.
Déjà parce que dans le Sud de l’Inde, ne poussent ni fenouil, ni artichaut, ni céleri, ni pissenlit, endive, brocoli, choux de Bruxelles ou salsifi.
Ah… les salsifis, jamais de la vie je n’aurais pensé en trouver dans le magasin bio dont je venais de pousser la porte, ce jour-là.
A leur vue, j’ai eu comme une poussée d’adrénaline et je n’en ai acheté qu’une poignée, vu le prix.
Mais je ne vous parle même pas du bonheur procuré à mes papilles quand je les ai dégustées…
Ensuite, en Inde, la loi n’impose pas les mêmes normes ou dosages qu’en Europe en matière d’utilisation de pesticides, insecticides et autres herbicides.
Je vous l’ai déjà dit, ça sulfate, ça traite, ça engraisse à qui mieux mieux, et non seulement tout le monde respire le poison mais les fruits et légumes non bio en font complètement imbibés.
Finalement, à raison d’un voyage en France tous les 5 ans, je peux me permettre de satisfaire mes rares envies, fussent-elles quelque peu hors budget.
Bien à vous,
Isabelle