« J’ai changé de tactique »
14/06/2024 Bonjour à toutes et à tous,
J’ai changé de tactique au jardin, le privé pas le communautaire, et grand bien m’en a pris puisque je me suis dégagée du temps pour autre chose.
Depuis que nous avons modifié le système d’arrosage, je n’ai effectivement plus qu’un mince filet d’eau qui coule au bout du tuyau relié à une autre source d’alimentation.
Les premiers temps, je me suis baladée avec mon tuyau de plantes en plantes, mais j’avais tellement l’impression de perdre mon temps à regarder couler l’eau…
Alors maintenant j’ai inventé l’arrosage automatique… manuel !
Comprenez que je pose le tuyau au pied de chacun de mes arbres fruitiers, et au fur et à mesure, c’est moi qui le déplace manuellement.
En fait la technique est bonne, puisque ça me permet de faire autre chose pendant que l’eau se répand au pied de chacun d’eux.
Ainsi, par exemple, je coupe les feuilles de bananiers sèches pour continuer à faire du mulch et recouvrir chaque bed planté.
C’est mieux que de regarder couler l’eau, puisque maintenant ça me prend au minimum une heure pour arroser tout ce petit monde qui peuple mon jardin.
Mais bon voilà, je les aime et je connais l’histoire de chacun d’entre eux, citronnier, pamplemousse, anone, soursop, manguier, bananier, ananas, rosella, goyavier, papayer, grenadier…
Faut dire que les plus anciens sont nés il y a 5 ans, au gré de mes semis dans des poteries de récupération.
Pots que j’ai déménagés au moins 4 fois avant de mettre les arbustes définitivement en terre dans mon jardin forêt en devenir, après avoir pensé, fut un temps, de tout abandonner.
Ceci ne m’empêche pas, parallèlement, de continuer à semer au gré de mes déplacements, et de préférence là où tout a été détruit, toutes les graines des fruits et légumes que je consomme.
Et comme je fais de même de partout, y compris dans mon jardin communautaire, je vois déjà poindre plein de petits anones, jamelonier, longanier, et autre jackfruit.
Bien à vous,
Isabelle