Petite chronique « Invitation au mariage…

« Invitation au mariage »

Vous avez aimé :

17/03/2022 Bonjour à toutes et à tous,

Elles sont venues à deux pour me donner l’invitation au mariage.

La future mariée m’a remis le faire-part et la dame qui l’accompagnait m’a donné 2 bananes, un petit chocolat conditionné dans du plastique et 2 feuilles de betel.

J’ai rendu le betel et le chocolat pour qu’il puissent être redistribués à d’autres personnes, j’étais sûre de ne pas les consommer !

Enfin si j’aurais pu, mais ne connaissant pas la provenance de la plante, je me suis abstenue… ça évite des surprises !

Parallèlement, je me suis un peu renseignée au sujet des mariages Tamil, n’ayant jamais été invitée à une telle cérémonie.

Dans toute famille, c’est un grand bonheur quand la fille aînée se marie enfin, surtout si elle a passé l’âge

Car sans ce premier mariage, les autres filles de la maison ne peuvent pas se marier.

On peut suspecter un quelconque problème, dettes, handicap… qui frappe le foyer et empêche la jeune femme de trouver mari, quand celui-ci tarde à arriver.

Ensuite, il faut réunir une somme colossale pour payer les repas de toutes les personnes invitées, 200 personnes au bas mot.

Parfois il peut y avoir jusqu’à un millier de convives lors des mariages de familles très riches…

Ainsi de nombreuses familles peu fortunées s’endettent pour couvrir les frais.

La veille de la cérémonie, il faut louer une très grande salle qui sera abondamment approvisionnée en victuailles pour nourrir les hôtes présents toute la nuit.

Ceux-ci vont défiler, se servir sur le buffet, offrir leurs étrennes et procéder au rituel de la photo avec le couple de mariés.

Le lendemain seulement, en comité privé, aura lieu la cérémonie de mariage à proprement dit.

Dans les familles des mariés, on va consigner scrupuleusement sur un carnet tous les dons d’argent, le plus courant, et autres cadeaux qui ont été faits.

Car dans les villages, on rend la pareille au prochain mariage auquel on est invité par la suite, même somme, les bons comptes font les bons amis.

Bon, en parlant d’autres cadeaux, c’est courant d’offrir armoires, lits, tables, télévision, hi-fi et tutti quanti d’utile et de superflu, cela peut aller jusqu’à la voiture.

Mais dans les villages où les gens sont peu fortunés, le cadeau de mariage en cash permet à chacune et chacun de démarrer dans la vie avec une petite cagnotte.

Et celle-ci profitera un jour à une ou un autre jeune, son tour venu, l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui !

Normalement ça devrait bien se passer par la suite pour le couple, puisque bien sûr tout a été étudié et discuté longuement à l’avance, selon de savants calculs astrologiques.

Ainsi, rien n’est laissé au hasard dans le rapprochement entre les deux époux.

Conjonctions de planètes, milieu de naissance, heures, dates… c’est un vrai un travail de professionnels !

Et parallèlement, être une jeune femme indépendante qui occupe un emploi et possède un logement, ça fait monter la cote des enchères

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0 ]

Et

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.