Petite chronique « Il y avait une vigne…

« Il y avait une vigne »

Vous avez aimé :

16/11/2024 Bonjour à toutes et à tous

Il y avait une vigne - Crédit photo izart.fr
Il y avait une vigne – Crédit photo izart.fr

Il y avait une vigne ici, et ce matin il n’y a plus rien, plus rien qui court sur le laurier rose dont il ne reste pas grand chose non plus.

Ni dessus ni dessous d’ailleurs, les tulsis ont fait les frais eux aussi d’une main vengeresse.

Adieu les abeilles, les mantes religieuses, les iguanes, les papillons qui avaient fait des fleurs de la vigne leur nectar préféré, tout comme des raisins un mets délicieux.

Ah ça, dompter la nature sauvage, les populations indiennes locales ont bien retenu la leçon inculquée par les colons et autres conquérant·e·s migrant·e·s du Western World.

Ordre, géométrie, grandeur, symétrie, taille, entretien… rien n’est de trop pour enfin dompter cette nature sauvage.

Cette tendance a corroboré avec l’arrivée de celles et ceux élevé·e·s aux jardins à la française, jardins associés à la grandeur et à l’ordre.

Et aussi de celles et ceux entouré·e·s de jardins anglais, dont le but est de recréer un paysage idéal et pittoresque.

Les personnes qui ont grandi au milieu de jardins à l’italienne savent que l’accent est mis sur l’ordre et la proportion, avec des allées rectilignes.

Quant au jardin andalou, influencé par l’Islam, il met en avant des éléments de symétrie et d’ornementation raffinée.

Le jardin baroque allemand est caractérisé par des parterres symétriques, de grandes avenues, et des haies taillées.

Le jardin portugais, souvent associé à l’architecture manuéline et à l’influence de la période des découvertes maritimes, se singularise par une forte symétrie.

Le jardin néerlandais se distingue par un mélange d’éléments géométriques avec des parterres de fleurs soigneusement plantées et une forte tradition de bulbes.

Le jardin baroque autrichien est très ordonné, avec des parterres symétriques, des haies taillées.

En Pologne, le jardin baroque se dessine avec une symétrie stricte encore, et des parterres soignés.

Le jardin hollandais de style Art Nouveau présente des lignes sinueuses, des formes organiques et une utilisation décorative de la végétation.

Le jardin belge, quant à lui, associe un style de jardin paysager avec des parterres floraux bien entretenus, des allées sinueuses.

Voilà pour un rapide tour des influences européennes, on peut aussi ajouter celles des personnes venues d’autres continents qui vivent ou ont vécu à Auroville et apporté leur propre culture.

On identifiait pas moins de 58 nationalités différentes au recensement de 2020, sacré échantillon de population.

Moi j’entends surtout le peuple muet mais si vivant que j’ai planté et soigné avec tant d’amour m’appeler désespérément à l’aide, face à une armée de féroces nettoyeurs…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.