« Happy Puthandu 2023 »
14/04/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Happy Puthandu 2023, impossible de rater le message dans la nuit du matin indien !
A grands coups de haut-parleurs, toute la campagne environnante est baignée de chants traditionnels qui émanent des temples proches.
Tous les magasins et centres administratifs sont fermés bien sûr, et les locaux doivent s’affairer entre temple, ménage et victuailles de circonstance.
Bon je vous ai déjà raconté tout cela en détail il y a 5 ans ; mon dieu 5 ans déjà, lors de mon deuxième séjour dans le Tamil Nadu, mais pas que.
Alors je ne sais si je me suis acclimatée ou si c’est par pur hasard, mais hier j’ai entrepris un changement dans la maison que j’occupe actuellement.
D’avoir constamment sous les yeux une étagère remplie de souvenirs qui ne m’appartiennent pas et de plus collecteurs de poussière, non merci.
Je suis donc passée à l’action, après avoir échafaudé mon plan quelques jours plus tôt.
Un grand drap blanc et quelques punaises ont complètement modifié mon champ de vision.
Je n’ai plus sous les yeux moultes babioles, livres, DVD ou autres CD qui ne sont bons qu’à être régulièrement dépoussiérés, tout comme les tablettes sur lesquelles ils reposent.
Dans les autres endroits habités, la chance avait fait que tout ceci était stocké dans des armoires fermées ou vitrées durant l’absence des propriétaires.
Difficile pour moi qui ai déjà fait table rase sur le passé bien avant mon départ en Inde, de m’infliger des traces qui hantent et polluent l’atmosphère.
Après avoir, un jour, regardé plus en détail ces souvenirs qui ne m’appartiennent pas, j’ai décidé de les laisser à la personne les possédant, rideau !
Depuis, le blanc du tissu a ramené du calme dans la pièce où je vis, et l’énergie ne se perd plus entre des piles d’objets du passé entassés.
C’est mon nouvel an tamil à moi, et je vais même me plier, par hasard une fois de plus, à un autre rituel parce qu’il se trouve que j’ai les ingrédients pour le réaliser.
Oui, ça se passe cette fois-ci en cuisine, je vous raconte bientôt !
Bien à vous,
Isabelle