« Génération X Y ou Z »
10/06/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Êtes-vous génération X Y ou Z, peut-être même Génération Baby-boom, née entre 1946 et 1965, voire génération Alpha, née entre 2010 et 2024 ?
Bon, résumons nous, parce que tout le monde n’est pas d’accord sur les dates, mais d’abord sont nés les baby-boomers entre 1946 et 1965.
La Génération X, appelée aussi Gen X, Xennials ou Génération Catalyseur, débuterait en 1965 jusqu’au début des années 1980.
Entre les générations X et Y on place les Milléniaux, allez savoir pourquoi on a fait un encart spécial pour les personnes nées en 1980 ?
Ensuite viennent les Millennials ou Génération Y, la Gen Y, qui sont nés entre 1980 et 1994.
La Génération Z ou Gen Z également appelée Zenial concerne les personnes nées dans les années 1995 à 2009.
La Génération Alpha ou Gen Alpha, est née depuis 2010 et jusqu’à fin 2024.
Alors je ne sais pas si les différences entre générations se sont accentuées durant les décennies qui ont suivi 1965, mais la Génération Baby-boom couvrait quand même 20 ans.
Depuis, on accorde environ une quinzaine d’années à la Génération X.
Les Milléniaux ont un nom spécifique pour désigner leur année de naissance, 1980, mystère !
Puis la Génération Z s’étend à son tour sur une quinzaine d’années.
De nouveau, on couvre une période de 15 ans avec la Génération Alpha.
On dit de cette dernière qu’elle sera la plus grande génération de l’histoire du monde, en terme de naissances.
Ces enfants là, nés avec les réseaux sociaux, sont des consommateurs et des influenceurs très expérimentés.
Ils sont la génération la plus dotée de tous le temps en matière de technologie, mais aussi en écrans, soumis dès leur naissance comme amusement ou support pédagogique.
2010, c’est l’année de lancement de l’iPad, de la création d’Instagram, et on dit des enfants de cette génération qu’ils sont des screenagers…
Et si cette nouvelle génération s’appelle Alpha, c’est bien parce qu’elle démarre quelque chose de tout à fait nouveau, prenant alors un nom de code grec, plutôt que latin.
Ainsi la Génération Beta sera celle des enfants nés de 2025 à 2039.
La Génération Alpha étant la première génération née pleinement au XXIe siècle, elle est plus connectée numériquement et mondialement que toutes ses prédécesseuses.
Elle développe une certaine notion du collectif en partageant de la création de contenu, communique avec le monde entier à travers ses connaissances et ses expériences.
Elle donc ainsi en capacité de créer ses propres repères, ses propres références, ses propres codes, influencer le monde politique et le monde culturel.
D’autre part, c’est aussi la génération COVID-19, celle qui a vécu 18 mois de confinement, d’isolement à la maison, d’interruption d’école, du travail à la maison pour les parents.
Baignant dans une culture mondiale à tous les niveaux, gageons que la connection et l’influence mondiales auront effacé bien des frontières dans leurs schémas mentaux, à suivre…
Bien à vous,
Isabelle