Petite chronique « Force tranquille dans le vital…

« Force tranquille dans le vital »

Vous avez aimé :

28/01/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Force tranquille dans le vital - Crédit photo izart.fr
Force tranquille dans le vital – Crédit photo izart.fr

Force tranquille dans le vital, c’est l’interprétation que Mère a donné à propos de cette plante, Tradescantia zebrina de son nom botanique, Inchplant en anglais et Misère en français.

Certes, il m’a fallu un petit moment avant que j’identifie la plante susnommée dans l’inventaire de Mère, puisque je ne connaissais pas encore son nom en anglais.

Mais avec un peu de persévérance, j’ai eu la joie de pouvoir l’associer à la définition qui lui correspondait.

Figurez-vous qu’elle pousse en nombre devant et derrière ma maison, ainsi que sur la terrasse, à tel point qu’il m’a fallu un peu la rabattre.

Ah ben oui, sinon il n’y avait plus moyen de poser un pied dans le lit de galets qui fait face à ma porte d’entrée !

Alors voilà, je côtoie cette plante depuis fort longtemps puisqu’elle a toujours été l’une des favorites de ma mère.

Pensez-donc, la misère… pardon maman… mais quand même.

Je l’ai donc tout le temps vue pousser en cascade dans les pots de fleurs de ma mère, réputée pour son exceptionnelle main verte.

Grande a été ma surprise de voir proliférer ce beau végétal sous différentes formes dans le sud de l’Inde, là où elle ne craint même pas le gel !

C’est donc tout naturellement que je l’ai d’abord travaillé dans mes suspensions en Upcycling, et puis planté dans le décor de partout où je logeais à Auroville.

Faut dire aussi que je voulais prendre ma revanche sur une plante verte assez quelconque, couvrante voire envahissante, qui tapisse pratiquement toutes les zones d‘ombres ici.

Ça pourrait donner à penser qu’à Auroville comme de partout, peu ont réellement fait l’effort d’apporter une touche d’originalité dans leurs massifs de plantes et fleurs.

A croire que tout le monde se servait chez le même pépinièriste du temps où Amazon n’existait pas encore.

Bref, le souvenir m’est soudain revenu d’un livre que j’affectionnais particulièrement, au point qu’il est l’un des rares à m’avoir suivie en Inde, même s’il ne m’est d’aucune utilité ici…

La plante pousse autour des hommes qui en ont besoin, les hommes s’entourent des plantes qui modifient leur affectivité, ainsi commence la présentation du Dictionnaire affectif des plantes de Bernard Vial.

Bien à vous,

Isabelle

j’étais très heureuse

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.