Petite chronique « Fire in the stomach…

« Fire in the stomach »

Vous avez aimé :

10/10/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Fire in the stomach - Crédit photo izart.fr
Fire in the stomach – Crédit photo izart.fr

Quand elle m’a confié que les autres employées avaient fire in the stomach, j’ai tout de suite compris l’allusion.

Parce que, mine de rien, j’avais bien vu les regards que jetaient les autres employées aux quatre de cette team qui avaient secrètement décidé de revêtir le même sari !

J’ai trouvé cela plutôt amusant de vouloir se démarquer par une tenue uniforme, mais surtout je les ai trouvées très belles.

Ma première réaction ayant été de les féliciter, cela les rendit encore plus heureuses de leur audace.

Apparemment donc, cela ne se fait pas de se démarquer de la sorte, et paraît-il même que quelques grincements auraient été émis plus haut.

Bref, il faisait enfin beau après la grosse radée qui était tombée tandis que je pédalais à toute allure pour arriver le plus vite possible au travail.

Ce jour-là, alors que tout était fermé, commerces, banques, sociétés, notre épicerie était ouverte au public, contrairement à l’année précédente.

Tout au long de mon chemin, j’avais vu les véhicules des sociétés, notamment des taxis alignés, décorés et rutilants sur le bord de la route.

D’autres avaient fait de même avec leurs rickshaws décorés de feuilles de bananiers.

De grosses courges vertes recouvertes de poudre rouge avaient été jetées au sol pour protéger les habitations, les commerces et les entreprises.

Cela fait partie du rituel de Durga Puja avec offrandes aux dieux, décorations, encens et fleurs traditionnels.

Cette année donc, il avait été décidé que le magasin resterait ouvert tandis que les employé·e·s déplaçaient les meubles, vidaient les armoires, et accumulaient cartons et caisses vides à l’extérieur.

Il n’y aurait donc pas cette émulation de l’année dernière, où tout le personnel également présent n’avait comme seule consigne que de tout récurer dans la joie et la bonne humeur.

S’en était suivi un grand repas pris en commun et j’avais quitté tout le monde avant la cérémonie de l’après-midi.

Malgré l’ambiance nettement moins festive, j’eus quand même l’occasion de sourire lorsqu’une des employées de la team en bleu me fit une confidence.

Elle m’assura qu’à l’occasion de Diwali, à la fin du mois, elle et ses collègues de travail récidivraient, j’attends de voir ça !

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.