« Entre empathie et compassion »
11/07/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Entre empathie et compassion, le sentiment la sérénité revint petit à petit, après l’état de choc qui suivit l’agression.
Par chance, j’eus le réflexe de sortir immédiatement mon téléphone de ma poche, et de le braquer en direction des agresseurs.
Inutile de vous dire que je ne l’avais ni déverrouillé ni actionné la vidéo – pas le temps – mais le simple fait de me voir brandir un téléphone à bout de bras fut très dissuasif.
Le groupe d’individus réalisa soudain qu’ils seraient ainsi facilement identifiables grâce aux plaques d’immatriculation de leurs motos.
Mettant les gaz sans se faire prier, ils disparurent aussitôt de mon champ de vision.
Peu de temps après, je mexcusais pour le retard auprès de la personne que je devais rencontrer, et elle me fut d’un grand soutien.
Sa capacité à manifester de l’empathie puis de la compassion me fit oublier momentanément l’incident.
Il en fut de même avec un autre ami à qui je contais cette mésaventure, un peu plus tard dans l’après-midi.
Étonnamment, je remarquais l’effet réparateur de leurs réactions, les deux hommes s’étant même excusés auprès de moi pour l’acte commis par les agresseurs.
En effet, le soir, j’avais complétement zappé l’événement et rien ne tournait en boucle dans ma tête, comme cela arrive souvent quand on n’a pas digéré une contrariété.
Rentrée saine et sauve sur le scooter de mon premier interlocuteur, je me jurais de ne jamais renouveler pareille expérience.
Et bien sûr j’accepterai la gentille intention d’un ami croisé peu après mon départ, et qui se proposait de m’amener en moto…
Certes, l’ultime solution sera de continuer à me déplacer en e-bike, aucun risque de faire de mauvaises rencontres en filant à vive allure sur la route.
Bien à vous,
Isabelle