« En panne de chatière »
05/07/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Jusqu’à ce jour, j’ignorais que c’était possible de tomber en panne de chatière, je l’ai appris à me dépends.
D’abord, j’ai eu droit à un concert de miaulements inexpliqués dans l’après-midi.
Je ne comprenais pas, la gamelle de croquettes était pleine, le mélange riz et poisson était tout frais et prêt à déguster, what else ?
Alors j’ai inspecté les 3 chatières de la maison, y compris celle que j’avais réparée au petit matin, sa porte ayant été propulsée à l’intérieur de la maison, mystère.
J’avais bien compris qu’il y avait un sens de circulation pour entrer et sortir dans la maison.
Cependant je ne comprenais pas pourquoi la chatière d’entrée ne fonctionnait ni de l’intérieur ni de l’extérieur…
Après avoir cogité quelque peu, je remarquais soudain une lumière rouge clignotant sur le châssis de la chatière.
J’ai immédiatement pensé aux alarmes type incendie qui clignotent quand elles sont en panne de batterie.
Les propriétaires des chats contactés en urgence confirmèrent mes doutes et heureusement me donnèrent les indications pour remédier à cela.
J’ai donc procédé au remplacement des piles, chose que l’on n’opère environ que… tous les six ans, aux dires d’autres amis, pas de chance.
Mais, vous allez me dire, pourquoi des piles pour générer l’ouverture de cette porte-là, puisque les autres fonctionnaient mécaniquement ?
Et bien, je me suis couchée moins bête en apprenant que ces chats étaient tous pucés et que c’est la puce qui conditionne l’ouverture de la porte de la chatière !
Les puces électroniques hein, pas les puces sauteuses !
On n’arrête pas le progrès me direz-vous, j’en conviens.
J’ai alors soudain compris pourquoi, du coup, dans un élan désespéré l’un des chats avait tenté de forcer la porte de sortie pour rentrer…
Bon, constatant que j’avais à faire à une bande de chats organisés, j’ai calmé le jeu en couvrant mon vélo d’une bâche plastique, marre de le retrouver maculé de pattes pleines de terre.
Ensuite, ma caisse de transport est maintenant garnie jour et nuit, quand je ne me déplace pas, de jolies têtes d’ananas prêtes à piquer celle ou celui qui tenterait encore de squatter le lieu.
Non mais, c’est pas les chats qui vont faire la loi dans cette baraque… quoiqu’un jour j’ai lu que tout chat considérait que c’est l’humain qui habite chez lui, allez savoir !
Bien à vous,
Isabelle