« Elle roule vite elle »
27/03/2025 Bonjour à toutes et à tous,

Elle roule vite elle… les françaises et les français arrêtez de vous distinguer de partout, d’abord en critiquant et ensuite en parlant fort.
Imaginez qu’il y a non seulement des français·e·s qui vivent à l’étranger, mais qu’en plus le monde ne vous appartient pas, ni que vous êtes en terrain conquis.
Oui, apprendre à être discret·e, ça fait beaucoup pour nombre d’individus de notre beau pays la France.
Il n’empêche que c’est vraiment l’impression que vous donnez lorsqu’on vous croise quelque part hors de votre pays natal.
Je roulais donc plutôt tranquillement sur mon vélo électrique, d’autant plus que j’avais vu arriver en face de moi un groupe de cyclistes, sur le chemin de terre.
Elle n’a pas pu s’empêcher de lâcher cette réflexion la dame, ne se doutant sans doute pas que je pouvais comprendre le français, et entendre nettement sa phrase.
Alors non, je ne roulais pas vite, peut-être est-ce l’impression que vous avez ressentie en croisant un vélo électrique pour la première fois de votre vie.
De plus rassurez-vous, je connais parfaitement tous les chemins cyclistes d’Auroville que j’emprunte plusieurs fois par jours, toutes les semaines et tous les mois de l’année.
Je suis parfaitement rodée à la conduite sur sable, sur terre, sur herbe et même dans l’eau et la boue.
Peut-être est-ce le fait de vous retrouver en terre étrangère, de plus indienne, qui vous a rendu agressive et habitée de peurs ?
Certes, c’est un trait très particulier propre aux français·e·s que de se sentir de partout chez soi, en terrain conquis je dirais même.
Ne serait-ce pas là comme un relent de vieil héritage des rois de France combiné à un passé colonialiste ?
Bon, je vous rassure, ayant déjà quelques années de vécu derrière moi hors de mon pays de naissance, on le perd après, ce tic gênant.
Cet encombrant complexe de supériorité va vite vous lâcher quand vous rencontrerez plus instruit, plus cultivé, plus aimable, plus convivial que votre petit nombrilisme franco-français.
Non, toute la terre ne gravite pas autour de la France, loin s’en faut.
Dites-vous simplement qu’il y a sans doute quelques centaines de milliers de personnes, en Inde, qui ignorent même où situer le pays de la langue de Molière…
Si je puis affirmer cela, c’est parce que ça m’est arrivé un jour, voyageant du côté du Jharkhand.
Alors là, on mesure à quel point on est infiniment insignifiant à l’échelle de la terre…
Bien à vous,
Isabelle