« Elle a fait mon bonheur »
08/04/2025 Bonjour à toutes et à tous,

En s’arrêtant sous un arbre pour me détailler ses feuilles et son écorce, tout en le nommant, elle a fait mon bonheur.
Je la rencontrais enfin cette personne capable de m’initier à l’identification des arbres dans cette si dense forêt tropicale.
Le teck en français, teak en anglais, Tectonas grandis de son nom botanique, fut le premier arbre que nous identifiâmes.
Si son écorce ne me disait rien de spécial, par contre je reconnus immédiatement les grappes de fleurs séchées qui pendaient encore au bout des branches dénudées.
Bien des fois je les avais ramassées pour faire des compositions de fleurs, les employant à la façon du gypsophile, inconnu ici.
Ensuite, la taille particulièrement grande de ses feuilles me permettra d’en reconnaître plusieurs, lors du tour que je fis seule après.
Teck, Khaya, Red cenders, Dalbergia lanciolaria, je commençais enfin à donner des noms à toutes celles et ceux que je côtoyais au quotidien.
J’admirais leurs fleurs, j’admirais leurs feuilles, j’admirais leurs graines, j’admirais leur port et voilà que maintenant j’allais pouvoir les nommer.
Bien sûr que je connaissais déjà les Palmyra tree, Neem tree, Jack fruit et de nombreux arbres fruitiers, mais quel programme de s’y retrouver parmi les milliers d’espèces qui poussent en Inde.
Heureusement, j’appris aussi que certaines espèces étaient endémiques et que, bien sûr, le climat est très différent du Nord au Sud et de l’Est en Inde.
Pour l’heure, marchant le nez en l’air, je savourais ce plaisir retrouvé que j’avais autrefois en France, arpentant les forêts et identifiant, entre autres, les arbres.
Je me disais donc qu’Auroville est un merveilleux terrain d’aventures et d’expériences pour qui se montre un peu ouvert, curieux, désireux d’apprendre et de collaborer.
Promis, je viens partager mes découvertes avec vous dès que j’en sais un peu plus.
Bien à vous,
Isabelle