Petite chronique « Du tubercule à la tuberculose…

« Du tubercule à la tuberculose »

Vous avez aimé :

29/10/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Du tubercule à la tuberculose - Crédit photo izart.fr
Du tubercule à la tuberculose – Crédit photo izart.fr

Et bien oui, figurez-vous que pour passer du tubercule à la tuberculose, il n’y a qu’un pas étymologique entre les deux, ça vient du latin tuberculum.

Nous en étions donc à parler épices autour du petit déjeuner ; notamment de gingembre et de curcuma qui sont des tubercules, lorsque le serveur nous a apporté un croissant.

L’assiette le contenant, garnie d’un couteau et d’une fourchette, nous a bien surpris.

Je ne sais pas où ils ont appris cela, les gérants, surtout qu’eux-mêmes sont d’origine européenne.

Donc les croissants, et plus largement les viennoiseries, ils savent comment ça se déguste, à la main, tout simplement.

En France, je vous le rappelle, on mange également avec ses doigts aussi bien les frites que les sandwichs, les hamburgers, les crêpes, gaufres, les moules, les quiches et les pizzas…

Peut-être est-ce une touche de zèle indien, voire même une opération séduction vis à vis de la population du Nord du pays qui méprise celle du Sud du pays, pour une raison… alimentaire.

En effet, dans le Sud de l’Inde, comme ici dans le Tamil Nadu, on mange tout avec les doigts de sa main droite, à même le plateau, sans cuillère ni fourchette.

Que ce soit du riz, dal, légumes, curd, sambar, on accompagne cela d’un chapati pour ramasser, et on mange pareillement un dosa garni de mille façons.

Ceux du Nord, hélas, n’ont de cesse de se moquer de ces individus sous-évalués qui mangent encore avec leur main, à même la gamelle.

Alors, le rituel du couvert tient-il du fait que cet établissement accueille beaucoup de touristes du Nord de l’Inde en période de fêtes ou de weekends prolongés ?

En tous cas, le ridicule du couteau et de la fourchette nous aura bien faire rire, une fois passé le moment de surprise !

Revenons-en donc à ces tubercules qui n’auront pas manqué d’éveiller notre curiosité.

Tubercule vient bien du latin tuberculum, qui signifie petit renflement ou petite bosse.

Ça ressemble effectivement bien aux petites excroissances présentes sur les topinambours, manioc, patate douce, ainsi que bien sûr, gingembre et curcuma.

Côté médecine, dans le cas de la tuberculose, des tubercules se forment en réponse à l’infection, par réaction immunitaire.

Mais bon, je vous laisse déguster vos tubercules sans trop la ramener avec ma science

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.