Petite chronique « Du deux en un côté cuisine…

« Du deux en un côté cuisine »

Vous avez aimé :

15/12/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Du deux en un côté cuisine - Crédit photo izart.fr
Du deux en un côté cuisine – Crédit photo izart.fr

A l’instar d’un de mes proches, je me suis décidée à faire du deux en un côté cuisine, invitations de fin d’année obligent.

L’astuce c’est de cuisiner deux repas et de lancer deux invitations deux jours consécutifs, vous me suivez ?

C’est vrai que je cuisine très très peu par rapport à avant, et je n’invite jamais personne.

Il est loin le temps où j’organisais moultes repas en terrasse ou au chaud à l’intérieur, avec plein d’ami·e·s, de la famille, toutes les occasions étaient bonnes pour faire la fête.

Oui, parce que mes invitations étaient toutes autant de fêtes, gustatives, amicales et créatives.

Certes, j’essaie toujours de nouvelles recettes, je ne peux pas m’en empêcher, mais mon matériel de cuisine se limite à peu de choses, donc on s’adapte.

Et je ne le partage qu’avec moi-même.

Mais de toute façon, dans la maison que j’occupe il n’y a qu’un tabouret très dur pour les fesses et deux chaises couvertes de moisissure blanche durant les pluies.

Oui, j’ai nettoyé les chaises avant de les offrir à mes invité·e·s.

Et puis j’ai fait la vaisselle entre deux plats, car je ne possède que deux plateaux de métal pour manger, tout comme il n’y a que deux tasses, deux fourchettes et deux cuillères, c’est dit.

Flemme de sortir davantage de couverts, vu que j’ai définitivement écarté toute la vaisselle de la maison dans un placard bien hermétique d’où ne s’échappent pas les relents de moisi.

Ah ben oui, mes tables fleuries aux nappes damassées, mes grandes serviettes blanches et brodées, mes décorations de fêtes, bougies, paillettes et carafe à décanter, c’est fini !

A vrai dire, je n’y songe jamais, c’est seulement lorsque j’en évoque le souvenir que tout me revient en tête.

Autre temps, autre lieu, autre continent même, autre ambiance, autre contexte, on ne peut pas être et avoir été à la fois.

Chez lui, il y avait donc au menu, et le tout fait maison, bien sûr, un saucisson brioché et une tarte aux deux farines, chataigne et blé, avec demi-poires enrobées d’une garniture à la crème de marron.

J’ai aperçu un litre de beaujolais en arrière plan sur la photo, j’avais oublié que ça existait aussi !

Chez moi, il y avait un tartare d’algues, du caviar d’aubergines et un Boursin maison en tartinades, un risotto au potiron et tofu mariné puis grillé.

En dessert, j’avais préparé un entremet aux perles de tapioca, lait de coco, raisin secs et vanille naturelle, nappé de confiture de rosella.

J’ai lancé deux invitations et je me suis régalée, pardon, nous sommes régalé·e·s deux jours de suite, simple, efficace !

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.