« Dis-moi de quelle ville est ton syndrome »
21/05/2017 Bonjour à toutes et à tous,
Dis-moi de quelle ville est ton syndrome, je te dirais d’où tu viens…
Au début, j’ai écouté un super morceau sur ma radio préférée, Fip.
Composée par Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails, à la demande de Banksy, cette pièce sera jouée par un piano mécanique dans le bar d’un hôtel.
Banksy, je ne vous le présente plus, hein, ce célèbre artiste anglais que personne n’a jamais vu, mais dont les performances sont mondialement connues.
Voilà qu’il nous propose, via un site, de louer en ligne une chambre à l’hôtel The walled of Hotel, sa dernière installation à Jérusalem.
Avec vue imprenable sur le mur, graffitis sur le sol, ou décorée d’objets excédentaires d’une caserne militaire israélienne pour l’une d’entre elles.
Mais une mise en garde est bien stipulée sur le site de l’hôtel, du fait de la particularité des lieux.
Dans la ville sainte, un danger parmi d’autres vous menace, celui de développer le Syndrome de Jérusalem…
Non, vous n’êtes pas enceinte du Christ, non, vous n’êtes pas la réincarnation du divin non plus !
Oui, j’avoue que ces réactions sont étranges, tout autant que ce qui ce vous guette si vous êtes atteint-e par le Syndrome de Lima…
Autre ville, autres manifestations délirantes mais tout aussi insolites.
Au Pérou cette fois, où ce sont des ravisseurs qui sont tombés sous le charme de leurs otages !
Et dans le cas contraire, si si ça existe aussi, lorsque vous êtes en présence du Syndrome de Stockholm, ce sont les otages qui se prennent d’affection pour leurs ravisseurs 🙁
Enfin, le Syndrome de Paris touche particulièrement les touristes japonais qui souffrent de dépression en foulant le sol de Paris pour de vrai, et cela va jusqu’à l’hospitalisation pour certain-e-s…
En effet, rien à voir avec les clichés admirés dans Amélie Poulain, ou l’idée fort répandue au Japon que les rues de Paris sont semblables à un défilé de mannequins…
Alors, un tour du monde insolite des hôpitaux, ça vous tente ?
Bien à vous,
Isabelle