Petite chronique « Différentes cultures et différentes postures…

« Différentes cultures et différentes postures »

Vous avez aimé :

26/06/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Différentes cultures et différentes postures - Crédit photo izart.fr
Différentes cultures et différentes postures – Crédit photo izart.fr

Différentes cultures et différentes postures, c’est une jeune indienne locale qui finit par m’expliquer pourquoi mon évidence n’était pas celle des employées du magasin.

Je voyais toute la journée les jeunes femmes se plier en deux, quand ce n’était pas en quatre pour prendre des œufs sous le comptoir.

Vu l’exiguïté de l’endroit combinée au nombre de personnes qui évoluaient la derrière, j’eus une idée lumineuse.

J’allais dégager une table inoccupée sur leur gauche, afin qu’elles puissent déposer dessus tous leurs plateaux d’œufs de différentes provenances.

Alors, ergonomiquement parlant, ce serait un grand progrès pour l’humanité, du moins le pensais-je…

Ma première surprise, fut d’apprendre par la team des managers du magasin que les œufs sont une des denrées les plus volées chez nous !

Donc, de préférence on les met hors de portée des mains.

Mais entre les rendre accessibles à tout le monde, et les confiner sous un comptoir sur lequel siègent la caisse enregistreuse et les plateaux de fruits et légumes, il y avait, me semblait-il une marge de manœuvre.

Qu’elle ne fut pas ma satisfaction de constater qu’une fois l’idée adoptée et les boîtes en carton vides stockées à proximité, les employées avaient adopté le geste sans difficulté.

La deuxième surprise ne tarda pas à arriver, lorsque je jetais un œil sous le comptoir, désireuse de donner éventuellement quelques consignes pour y faire le ménage.

L’espace, aussi réduit et incommode fut-il, était à nouveau tout encombré.

Journaux de ci, sacs plastiques de là, étiquettes d’un côté, crochets de l’autre, stylos dans des boîtes, crayon sous des piles de carnets, scotch dans un coin, chiffons usagés dans un autre…

Bref mon esprit logique et structuré à l’européenne faillit s’en trouver mal.

C’est alors que cette jeune femme avec laquelle je parlais des différentes façons de s’organiser et des problèmes que cela occasionnait au magasin, eût une explication qui me sembla soudain bien évidente.

Ici, dans le Tamil Nadu, les gens vivent au niveau du sol, et la plupart des logements, en dehors des grandes villes, sont dépourvus de meubles.

Que ce soit pour manger, travailler, dormir, cuisiner bref tout ce que nous autres, en bon occidentaux faisons en hauteur sur une table, une chaise ou dans un lit, ces gens le font par terre.

Et bien sûr, pour se faire ils sont pliés en deux constamment, signe particulier des personnes âgées de cette région qui gardent la courbure quasiment jusqu’à leur mort.

De même, ici personne n’a de balai à long manche, tout s’effectue, y compris balayer la poussière, pliée en deux, en angle droit.

Dans les jardins c’est le même constat, les outils de fer sont équipés de manches courts d’environ 40 cm, et les personnes qui travaillent aux champs sont pareillement cassées en deux, en angle droit.

J’en suis encore à me demander, et certes je ne dois pas être la première, comment on pourrait améliorer les conditions de travail de toutes ces personnes…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

2 comments

  • et bien oui, figures toi que ça fait bien longtemps que je me suis posée la question… j’avais acheté un balai brosse avec une belle serpillère pour la femme de ménage de ma copine de Jodhpur, la voyant nettoyer accroupie et pensant à ses genoux… et bien non, ça ne marche pas. C’est culturel, génétique, biologique, psychologique, tout ce que tu veux, mais non, c’est plié…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.