Petite chronique « Des têtes d’enterrement…

« Des têtes d’enterrement »

Vous avez aimé :

28/11/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Des têtes d'enterrement - Crédit photo izart.fr
Des têtes d’enterrement – Crédit photo izart.fr

On ne peut pas nier le fait que cet après-midi là, si nous faisions toutes et tous des têtes d’enterrement, il y avait au moins deux raisons à cela.

La première des raisons était que nous allions procéder à une cérémonie d’adieu pour notre ami subitement décédé dans le Nord de l’Inde.

Je réalisais à ce moment-là qu’il allait bénéficier de pas moins de trois cérémonies, la première à Dharamsala pour la crémation, la seconde avec la communauté d’Auroville et la troisième en France.

L’autre raison qui expliquât nos têtes était dûe à la nuit blanche passée par plusieurs d’entre nous, fait que nous avions partagé de bonne heure dans le groupe WA.

La lune fut évoquée, la tension nerveuse, l’organisation de la cérémonie, le cyclone à ses prémices, tout cela avait certainement contribué à la chose.

Lorsque tout le monde se fût retrouvé dans la forêt où jadis avait oeuvré l’ami, ce fut l’occasion pour certaines personnes d’exprimer leur pensée.

Je ne pus m’empêcher de penser que si l’ami avait été là, il aurait pu en dégager un illico presto, et je reste polie, celui-là même qui évoquait ses souvenirs en ces lieux.

Ça c’était avant, effectivement, mais je ne pense pas qu’il lui aurait pardonné, le connaissant…

Ce fut ensuite des adieux émouvants que sa fille put formuler à son père.

Sachant qu’il vivait mieux ici qu’en France, malgré le chaos ambiant, ce fut très triste de constater que son répit n’aura été que de courte durée.

Maintenant, pour toutes et tous ses ami·e·s, il faudra composer avec l’absence de quelqu’un que nous avions l’habitude de croiser régulièrement dans Auroville.

Pour honorer l’un des projets qui lui tenait à coeur, un pied de caféier a été planté symboliquement dans la forêt à la fin de la cérémonie.

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.