Petite chronique « Des films tous les soirs…

« Des films tous les soirs »

Vous avez aimé :

20/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Des films tous les soirs - Crédit photo izart.fr
Des films tous les soirs – Crédit photo izart.fr

Quand il a demandé s’il ne gênait pas le voisinage en visionnant des films tous les soirs avec son suround-system-home-cinéma-je-sais-pas-quoi, j’ai halluciné.

Encore un truc de vieux hippie qui mourra sans jamais avoir découvert le casque audio, plus tous les avantages et le confort que cela comporte pour l’auditeur et le voisinage.

A force d’entendre ce refrain, je me suis rendue compte que c’était une institution à Auroville, de visionner un film chaque soir.

Je ne comprenais pas pourquoi une amie insistait tant pour me passer une clef USB pleine de films qu’un ami lui avait déjà refilée et lui rechargeait régulièrement.

Au risque de la vexer, je la lui ai rendue au bout d’un certain temps parce que justement… je n’avais jamais eu le temps de visionner ces films.

On m’a raconté que jadis c’était des CD de films qui circulaient dans toutes les bonnes maisons.

Ça m’a paru effectivement bien poussiéreux ces pratiques d’un autre âge, du temps où on se mettait dans le canapé tous les soirs pour mater le film de l’unique chaîne de télé.

Bon, c’était pas comme ça chez moi, puisque déjà il n’y avait que deux jours par semaine où on avait droit à la télé.

Tout d’abord, le mardi soir aux Dossiers de l’écran aux environs de mes 14 ans.

Avant, c’était Zorro et Mickey le jeudi après-midi, plus une série, au hasard, Daktari, Flipper le dauphin, Poly…

Alors ces messieurs dames, inutile de vous le préciser, ils ont un accès très réduit aux réseaux sociaux.

Parfois, tout simplement, ils n’ont même pas accès à internet sur leur smartphone.

Et bien évidemment, ils ne se privent pas de critiquer allègrement toute cette jeunesse scotchée à son téléphone portable.

Expliquez-moi, s’il vous plaît en quoi ça diffère de rester deux heures devant un film ou de passer deux heures sur les réseaux sociaux ?

C’est bien un écran qui capte votre attention, peu importe la taille.

De fait, on repère plus facilement une personne active sur son téléphone dans la rue ou un lieu public, qu’une autre, avachie, sur son canap, dans son appartement, à l’abri des regards, of course !

Arrivera un moment où tous les hippies auront cassé leur pipe et emmèneront à jamais avec eux leurs pratiques d’un autre temps

J’ai toujours préféré la toile au cocooning télé maison, pour ma part, et de plus je n’ai jamais eu de télé.

Et bien que je ne sois pas une ancienne hippie, je me suis adaptée à l’ère numérique et à tous les changements que cela a impliqué.

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.