« Dérangeants mariages arrangés »
11/10/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Dérangeants mariages arrangés en Inde, très dérangeants même dans nombre de cas, mais je vous rassure, cela se pratiquait aussi en France, jadis.
Certes, ça date de l’époque médiévale, parce que quand même, depuis, les choses ont quelque peu changé, du moins quant à la possibilité du choix de partenaire.
Quoique, dans certains milieux bourgeois conservateurs et religieux, on pratique toujours les rallyes pour que se rencontrent les enfants de bonne famille, et plus si affinités.
En Inde, j’ai entendu rapporter de nombreuses fois que la mariée était folle, aux dires de sa belle-mère, ou que le marié présentait des troubles psychologiques, quand ce n’est pas psychiatrique.
Côté hommes mariés, nombreux sont ceux qui pratiquent la polygamie, au vu et au su de toute la communauté, une fois le mariage arrangé selon la tradition.
Côté femmes, je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque pratique de la polyandrie, normal me direz-vous dans un pays où là aussi le patriarcat est roi.
Aux dires de jeunes femmes indiennes modernes et célibataires, c’est à dire n’ayant pas cédé à la tradition, 90% de ces mariages arrangés se règlent par un adultère, pratique courante mais non dite.
De plus, dans de nombreux villages, la vie des ménages est régie par le chef dudit village, selon le concept très indien que le collectif prime sur l’individu.
C’est lui qui autorise ou pas, et déclare le cas échéant la séparation entre les partenaires, principalement à la demande de femmes pour cause de violences.
L’homme réside généralement à proximité dans le même village, d’où des querelles et du harcèlement incessants.
Enfin, l’enfant étant un capital sur lequel les parents ont tout investi, il est impensable de les décevoir ou de les contrarier, sous peine de faire l’objet de toutes les critiques.
Alors tout le monde s’enfonce un peu plus dans le mensonge, tandis que la surface brille comme l’or, l’enfant vénéré est sacrifié mais l’honneur est sauvé.
Bien à vous,
Isabelle