« De racines et de graines »
18/02/2025 Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue au club des bouffeuses, bouffeurs de racines et de graines, vous pourriez vivre parfaitement heureuses et heureux… en Inde.
En France, tout a commencé à dérailler avec la centralisation à la française, un système codifié, très normé, instauré depuis Louis XIV jusqu’à nos jours.
L’État a toujours voulu unifier, une langue, un système scolaire, une culture commune, histoire de créer une forte identité nationale, mais a alimenté une suspicion vis-à-vis de tout ce qui sort de la norme.
En France, au nom de la tradition, on adore voir les choses en grand, faire de grandes choses, la grande cuisine, la grande littérature, la grande philosophie.
Mais ce goût de l’excellence peut vite virer à l’élitisme ou au conservatisme.
Ainsi, tout ce qui est nouveau, alternatif, ne fait pas sérieux, est vite considéré comme suspect ou superficiel.
J’en ai assez des ces associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer, à nous élus, ce qu’on doit faire, dira ainsi Christian Guilloteau, président LR du Département du Rhône.
Le Conseil départemental du Rhône a donc voté de supprimer 80 000 € de subventions à des associations de protection de l’environnement…
Adieu les heures de travaux de recherche pour protéger les Espaces Naturels Sensibles.
Ajoutez au paquetage franco-français, l’héritage du cartésianisme, où tout doit être rationnel, logique, structuré.
Banissons les différences culturelles, les choix de vie un peu marginaux qui baignent dans le flou artistique, c’est déstabilisant voir inquiétant, dangereux pour tout ce qui est normé.
Derrière tout ça, il y a la peur d’être jugé ou stigmatisé, cette peur sociale du regard des autres, très forte en France et que bizarrement je n’ai jamais rencontrée dans d’autres pays.
Il ne faut pas se distinguer nous inculquait ma mère, pas facile du tout de se construire différemment quand on est exposé, enfant, à de telles injonctions !
On a tôt fait de te coller une étiquette, car sortir du rang, c’est juste très mal vu en France.
L’hémorragie au sein des jeunes générations ; on note un important et réel exil intellectuel comme émotionnel, est provoquée par un fort désir de trouver un climat où elles peuvent être elles-mêmes.
La voie du juste milieu devenue une norme implacable, exclut tout ce qui sort des clous, mais ça commence à faire un paquet d’exclu·e·s…
Bien à vous,
Isabelle