« De la lumière à la poussière d’étoiles »
24/08/2013 Bonjour à toutes et à tous,
De la lumière à la poussière d’étoiles, est-ce le ciel, est-ce l’espace, que Bang Hai Ja décline avec tant d’énergie ?
Energies de la terre, énergies du ciel et de l’eau qui interpellent avec force et retiennent sans retenue, le calme n’est qu’apparent.
Le pli du papier est fin et précis, comme une idée qui fait son chemin.
Des pigments naturels, certains puisés dans les Ocres de Roussillon, sèment derrière eux des pluies d’étoiles filantes dans des camaïeux de bleus inépuisables.
Ici, l’apaisement suit le questionnement, douceur et subtilité parlent à demi-teintes.
Ici, il faut prendre le temps d’écouter la toile, saisir son regard.
A pas feutrés l’aube se dévoile, à pas feutrés la nuit la raccompagne.
C’est au Musée Chintreuil, à Pont de Vaux, que vous pourrez découvrir cette rétrospective des travaux de Bang Hai Ja qui sont exposés du 03 juillet au 24 novembre 2013.
Une excellente occasion d’aller découvrir par la même occasion le Port fluvial du canal, agréablement installé dans un cadre champêtre et de fréquentation impressionnante.
Le caractère rural de cette grosse bourgade bressanne lui confère l’appellation de Station Verte et les belles bâtisses qui bordent la rue principale laissent imaginer l’activité marchande qu’il devait y régner déjà autrefois.
Au retour, petit crochet de l’autre côté de la Saône, pour retrouver Jean-Paul ZAK, éditeur d’Art et artiste, dans son Atelier TIPEA, à Sénnecé.
Fin de journée très agréable en terrasse, cette adresse réputée de rendez-vous d’artistes n’a pas failli à sa réputation.
Déjà d’autres habitués des lieux prenaient place dans le salon d’été à ciel ouvert, lors de notre départ avec C.
Bien à vous,
Isabelle