« Course contre la montre »
30/06/2024 Bonjour à toutes et à tous,
A défaut de pouvoir me rendre au bureau de vote moi-même, j’ai joué la course contre la montre pour convaincre quelqu’un d’aller voter.
A la base, il envisageait bien de se rendre aux urnes mais ne trouvait pas sa carte d’électeur, et avait des problèmes à régler dans la journée.
Alors je me suis dit que mon devoir de citoyenne, c’était de le convaincre d’aller voter, quoiqu’il en soit.
J’espère sincèrement que nos deux heures de conversation auront fait pencher la balance d’un côté plutôt que de l’autre.
C’est sûr que physiquement Bardella fait moins peur que Le Pen père, et qu’il présente bien dans ses costumes sobres et ses chemises fraîchement repassées.
En cela, le Front de Haine a bien réussi sa campagne de dédiabolisation, grandement facilitée par l’actuel président Macron qui a collaboré avec brio, vive la haine décomplexée.
Ah ben au moins c’est clair, de la campagne du FN n’émerge qu’un mot, immigration, c’est exprimé sans masque sur tous les plateaux où ils ont été invités.
Certes, c’est le combat de leur vie depuis trois générations, on connaît la chanson, enfin la rumeur.
Mais voilà, après avoir abordé les faits en long en large et en travers, nous étions d’accord, mon interlocuteur et moi, que le maître mot est insécurité.
De lui qui la côtoie professionnellement au quotidien, j’entends le ras-le-bol et le mécontentement de toutes les personnes sur le terrain.
Mais si l’insécurité règne et a encore de beaux jours devant elle, c’est surtout parce que la justice ne fait pas son boulot, premièrement.
Deuxièmement, les coupes franches dans la Fonction Publique, tous corps de métiers confondus, amorcées par Sarko et poursuivies par Macron portent leurs fruits.
La santé est en danger, la justice est en danger, l’éducation nationale est en danger, la Sécu est en danger, les retraites sont en danger, la jeunesse est en danger…
Bref, comme j’essayais de lui expliquer, le sentiment d’insécurité règne de partout, mais ce n’est pas de la faute aux clandestins…
Le raccourci généré par le FN est trop simple mais terriblement efficace pour convaincre… des esprits simples, justement.
Dans mon village de Saône et Loire, à l’époque, c’est à dire avant 1997, le FN faisait de scores de 25 %.
Pourtant, dans ce bled de la France profonde, la plupart n’avaient jamais dû voir un arabe en vrai, disons ce qu’il en est.
Enfin presque, parce que le seul qu’ils côtoyaient et aimaient tous là-bas, c’était un vieil harki, donc un arabe rangé du « bon côté », on n’est plus à un paradoxe près.
Et puis je me suis permise de rappeler à mon interlocuteur que quasiment la moitié de la population française éprouve régulièrement un sentiment d’insécurité.
Mais ne nous trompons ni de victimes ni d’agresseurs.
Les femmes sont les premières victimes de violences conjugales perpétrées par des hommes, la plupart du temps au domicile familial.
Une femme meurt sous les coups tous les deux jours.
Les tentatives de féminicides ont augmenté de 37 % entre 2016 et 2021.
Que fait la police, que fait la justice… et d’ailleurs, le sort des femmes, de façon globale, ça intéresse qui ?
Sûrement pas les représentants du FN, vu les idées qu’ils ont avancées en matière de régression des droits des femmes.
Ils ont plutôt kiffé défiler contre le mariage pour tous, contre l‘avortement…
En 2018, les députés RN se sont abstenus de voter la loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes » en France, voilà voilà…
Bref, il est allé voter.
Bien à vous,
Isabelle