« Colza et moutarde c’est pareil »
06/10/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Mais colza et moutarde c’est pareil, que je m’empresse de lui répondre en retour de son tableau du ratio Omega 6 et 3 dans les huiles.
Oui je sais, nous avons parfois des conversations un peu surréalistes entre membres de la même famille, eux en France, enfin la plupart du temps, et moi en Inde à temps complet.
On a l’habitude de communiquer comme cela entre nous, et personne ne s’en plaint ni n’est choqué.
Alors, j’ai eu beau chercher dans mes screenshots, notes ou dossiers, impossible de remettre la main sur les recherches faites par moi-même il y a quelques décennies.
Bon maintenant c’est presque plus cool parce que je fais aussi des recherches en anglais et souvent je n’obtiens pas les mêmes résultats, intéressant de croiser les informations.
Donc tenez vous bien, la meilleure des huiles pour son ratio Omega 6 et Omega 3 c’est… l’huile de perilla avec un ratio de 1:5.
Vous ne la connaissiez pas ? Moi non plus !
Mais d’abord je vais vous parler des autres huiles, commençons par l’huile d’olive, classée dernière sur un tableau comparatif de 9 huiles.
Et bien elle fait partie des mauvais élèves en la matière puisqu’elle contient très peu d’Oméga 6 et d’oméga 3, faible ratio d’environ 13:1.
Malheureusement, l’huile de sésame, numéro 8, est également complètement déséquilibrée et déconseillée, ratio Oméga 6 et Oméga 3 d’environ 138:1.
Pareil pour l’huile d’arachide, avec un ratio Oméga 6 et Oméga 3 d’environ 30:1, elle est autant vecteur d’inflammations que l’huile de sésame.
L’huile de maïs, en 7e position sur 9, est aussi très mauvaise élève, ratio Oméga 6 et Oméga 3 d’environ 46:1.
L’huile de tournesol, en position 6, au ratio très élevé 200:1, très riche en Oméga 6 et presque pas d’Oméga 3 est à consommer avec précaution.
Je vous épargne l’huile de soja en 5e position puisque pratiquement personne n’en consomme, avec un ratio d’environ 7:1.
Par contre, l’huile de noix fait partie du tiercé gagnant, avec un ratio d’environ 4:1
L’huile de colza, appelée aussi canola, ou huile de moutarde, avec un ratio d’environ 2:1 est une des meilleures huiles grâce à son équilibre parfait.
Les huiles de chanvre, ratio d’environ 3:1 et de lin, ration d’environ 1:3 font partie du palmarès également.
Trop d’Oméga 6 par rapport aux Oméga 3 peut favoriser l’inflammation dans l’organisme, ce qui augmente le risque de certaines maladies chroniques et les maladies cardiovasculaires.
A l’évidence, un bon équilibre tend à réduire l’inflammation et apporte une protection contre certaines maladies chroniques.
En dernier lieu j’évoquerai l’huile de coco, qui, malheureusement, ne contient presque pas d’Oméga 6 ni d’Oméga 3, son ratio est donc négligeable.
A suivre dans une prochaine Petite chronique !
Bien à vous,
Isabelle