« C’est la lune noire ! »
16/08/2023 Bonjour à toutes et à tous,
C’est la lune noire ! s’est exclamée une de mes amies ce matin, en constatant avec surprise combien les gens faisaient preuve d’agressivité depuis quelques jours.
Pour autant, je ne suis pas courroucée par tout le remue-ménage ambiant, en considérant que la colère appartient à la personne qui l’exprime et non à celle qui la prend en pleine face.
Effet miroir et retour à l’expéditeur, car ainsi que nous l’enseigne la médecine chinoise, c’est le seul sentiment improductif.
Bien au contraire, la colère affecte la personne qui la nourrit, particulièrement en malmenant son foie, organe associé à ce sentiment.
Forte de ces apprentissages en MTC, il y a longtemps que je prends pitié de celles et ceux qui se laissent aller à la colère pour un oui ou pour un non et ne la maîtrisent pas.
Car en effet, c’est à elles-mêmes que ces personnes causent le plus grand tort.
« Vous ne serez pas puni pour votre colère mais par votre colère » ainsi l’enseignement de Bouddha reprend la même idée.
S’indigner, à mes yeux, trouve bien plus de sens, surtout si l’émotion est associée à une action constructive.
Si quelque chose va à l’encontre de mes valeurs, alors je vais exprimer mon indignation plutôt que de nourrir de la colère.
La nuance existe bien, car là où la colère engendre souvent violence et agressivité, l’indignation est plutôt l’expression d’une réaction d’ordre moral.
En tous cas, d’en avoir pris conscience m’a permis de faciliter l’expression de la parole là ou la colère aurait plutôt tendance à lâcher des cris !
Car oui, on peut s’indigner sans s’engouffrer dans la colère, et ne pas éprouver ce sentiment de honte que de s’être laissé dominer par cette dernière.
Je vous ai déjà dit qu’en Inde, c’est très rare de voir des gens se mettre en colère, parce que dans la culture du pays, se mettre en colère c’est faire aveu de faiblesse.
Alors iels vont rester impassibles face à votre colère noire, et même paisiblement assister au spectacle de votre perte de contrôle.
C’est vous qui finirez minable dans l’histoire, à méditer avant de lâcher votre colère.
Bien à vous,
Isabelle