« C’est de la soie »
14/10/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Je crois que c’est de la soie, me dit-elle en froissant l’épaisse étoffe rouge entre ses doigts.
En soupesant cette belle pièce de tissu qui m’avait été donnée avec d’autres voiles de coton, j’avais eu la même intuition.
Pour ces derniers, je leur avais immédiatement trouvé une affectation, et une fois faufilés, je les portais à piquer chez le tailleur pour les transformer en rideaux légers.
Après avoir donc lavé et égalisé ce grand morceau de tissu rouge, je pris le temps de réfléchir à quoi je pourrais le destiner.
Il m’apparut clairement qu’il faudrait l’utiliser en entier pour ne pas dénaturer la matière et le rendu, un toucher très soyeux.
Justement, ce beau tissu lourd, rouge, était loin de me laisser indifférente lorsque l’idée me vint d’en faire un simple mais somptueux dessus de lit.
Puis une semaine après, je compris le pourquoi de l’affolement de mes cellules qui avaient immédiatement détecté un truc en lien avec ce tissu, mais pas que.
Ce jour-là donc, j’eus comme un flash, celui d’une ancienne et belle jupe écarlate, recouverte d’un tulle de même couleur.
Je me souvins même que je la portais avec un gilet rouge en laine bouillie, aux boutons de nacre…
Cette tenue, je ne la mettais que pour les cérémonies ou les grandes occasions.
Oui, c’était le même toucher, le même tomber, la même couleur.
Qu’est-elle devenue, je n’en sais rien, comme l’ombre de mes affaires…
Car j’ai tiré la porte derrière moi en partant en Inde, sans savoir que je ne remettrais plus jamais les pieds dans l’appartement !
Y’a comme parfois des petits bouts de ma vie d’avant ; celle laissée en France, qui ressurgissent et ne sont plus raccrochés à rien, des électrons libres…
Bien à vous,
Isabelle