« Bouilloire ô ma bouilloire »
01/11/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Bouilloire ô ma bouilloire, j’ai bien cru que j’allais te perdre, toi aussi, après mon grille-pain préféré qui attend toujours une intervention divine, à défaut de celle électronique.
Bon, j’ai vraiment pensé qu’elle était au bout du rouleau quand j’ai vu qu’il lui fallait trois plus de temps qu’à ses débuts pour amener l’eau à ébullition.
Et puis j’avais ce problème énervant et récurrent d’eau trouble au bout de trois remplissages.
Bref, rien n’allait plus, et même que, cerise sur le gâteau, l’arrêt ne se faisant plus automatiquement, il fallait rester à côté quand elle était en service.
Donc je devais la débrancher manuellement dès que se faisait entendre le toc ! de fin de mission… qui ne finissait rien.
C’était sans compter sur ma ténacité doublée de mon incapacité à la renouveler.
Aucun moyen de paiement en ligne, ni de livraison Amazon en ce qui me concerne, l’affaire était réglée.
Alors je me suis rappelée d’un bon vieux truc, et foutue pour foutue ; si des fois elle était percée, j’ai mis une bonne giclée de vinaigre dans les 180 cl d’eau promise à ébullition.
Miracle, un éclat de calcaire a pété dans la couche que je voyais de plus en plus s’épaissir, sans pouvoir rien y faire.
Me restait plus laisser refroidir le tout dans la bouilloire, puis constater l’efficacité du vinaigre pour amincir la couche et éclaircir l’eau.
La semaine suivante, j’ai procédé de la même façon, et ce sont plein de plaques tectoniques qui se sont détachées du socle métallique !
J’ai bon espoir de me débarrasser de la totalité du calcaire qui, je ne sais pour quelle raison s’est subitement mis à s’accumuler.
Une modification de l’eau du robinet devenue soudain plus dure, même après être passée dans mon filtre à céramique, semble la réponse la plus probable.
Mais, comme d’autres choses ici, je dirais à ce propos et sans jeu de mot aucun, que l’information manque un peu de transparence.
Bien à vous,
Isabelle