Petite chronique « Arrêtez ce jeu immédiatement…

« Arrêtez ce jeu immédiatement »

09/05/2017 Bonjour à toutes et à tous,

Arrêtez ce jeu immédiatement - Crédit photo izart.fr

Arrêtez ce jeu immédiatement – Crédit photo izart.fr

Arrêtez ce jeu tout de suite… ça commençait de cette façon.

Arrêtez ce jeu immédiatement !!! ça se poursuivait ainsi.

ARRETEZ CE JEU IMMEDIATEMENTTTTTTTTça finissait toujours comme ça 🙁

Ah, depuis l’arrivée les jeux vidéos dans toutes les baraques où il y a des enfants… mais pas que.

J’ai souvenir d’un couple de trentenaires, qui, peu avant les années 2000 s’était offert la première version de Tomb Raider dont le lancement venait de se faire.

L’héroïne féminine Lara Croft faisait fureur dans le monde des video Gamers de l’époque et a acquis son statut d’icône depuis.

Ça m’avait un peu choquée à l’époque qu’un jeune couple avec enfants en bas âge puisse porter ses choix sur ce genre de cadeau de Noël

Qui n’était non seulement pas destiné à leur progéniture, doublé d’une interdiction d’y toucher, bien que cela les intéressât grandement !

Mais non, eux étaient relégués à leurs basiques cassettes VHS de Dora ou autres Télétubbies…

Vous imaginez avec le recul, pères et mères déchaîné-e-s devant un jeu vidéo, avec les gamins qui assistent au spectacle, sans avoir droit de jouer !

Et ben maintenant, avec le recul, on se rend compte que non, toute une génération n’est pas devenue abrutie à cause de l’usage des jeux vidéos.

Cette pratique-là a même eu certaines vertus auprès de ses utilisatrices et utilisateurs.

Parce que je ne sais pas si vous vous souvenez avec quelle ténacité les enfants refaisaient l’épreuve ou cherchaient l’astuce pour gagner des vies, par exemple ?

Quand tu passeras autant de temps devant tes exos de maths, tu seras vraiment très fort-e !!! vous ne leur avez jamais crié ça vous ?

L’air de rien, ils en ont résolu des problèmes, en ont émis des hypothèses, en ont testé des possibilités.

Et se sont morts bien des fois, mais ont toujours recommencé à jouer.

De même, ils ont échappé aux pièges, ont tremblé pour sortir de l’obscurité, ont trouvé des alliés, économisé leurs réserves, calculé leur potentiel.

Puis finalement… ils ont grandi.

Oui, ils ont grandi physiquement, et psychologiquement.

Le voilà le voyage initiatique du XXIème siècle, cherchez pas plus loin.

A l’âge où il est parfois dur de trouver sa place en privé comme en public, quoi de plus gratifiant que de se mesurer seul au danger, sans témoin pour critiquer le nième échec ?

Et de se dire, après parfois des heures de doute et d’égarement, je peux le faire !

Surtout que je vous rappelle un truc, c’est qu’à l’époque, la sauvegarde n’existait pas sur les jeux vidéos !

Donc à chaque partie perdue, il fallait tout reprendre au niveau 1 !!!

Donc les enfants de cette génération-là, ça ne serait pas étonnant de constater un jour qu’ils ont développé, grâce à ces pratiques, des trésors de patience, atteint des records de synthèse et d’analyse, mais aussi décuplé leurs capacités d’adaptation.

Aujourd’hui, je les vois surfer dans la vie exactement comme lorsqu’ils étaient équipés de leurs manettes, à se concentrer sur les Nintendo et compagnie.

Confiants et sereins, sans être conditionnés par l’échec ni la réussite, juste nourris par l’expérience et l’envie de se faire plaisir 🙂

Oui, ils ont appris à affronter leurs peurs, à rencontrer l’adversité, à déjouer les pièges, à gérer les situations, à scanner leurs erreurs, à anticiper la suite.

Et dire que je gueulais à l’époque devant le ridicule de ces jeux auxquels je ne vouais que pur dédain

De plus, je suis certaine de n’avoir jamais investi dans le moindre de ces jeux, leurs prix étant un premier niveau infranchissable pour moi 🙁

Comment se les procuraient-ils alors ?

Avec une simplicité évidente…

Certains week-end, ils se levaient très très tôt pour installer leur stand, avec chacun dans un sac, un petit sandwich préparé la veille.

Plus une bouteille de jus de fruit, tournée générale offerte par la maison pour motiver les troupes !

Et chacun de roder, à tour de rôle, pour dégoter la bonne affaire de l’année, ou faire le troc du siècle 😉

Niveau 10 ou comment faire fortune sur un vide-greniers à partir de rien… là aussi, ils ont été des Super Mario 🙂

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

2 comments

  • Super leS vidéoS car bien sûr je me suis enfilée les autres pour en savoir un peu plus et me mettre au parfum… parce que, avec UNE fille, toujours plongée dans les bouquins, les jeux j’ai jamais su… et du coup, je ne saurais jamais, c’est bien trop tard pour que je m’y mette ! non, non, n’insiste pas, même sous la torture, rhââaaaa si, je me souviens, la balle de tennis, oui, qui tapait contre les bords de l’écran.. rhââaaa, lâche-moi, oui, c’est tout ce dont je me souviens, juré !

    1. Et voilà les jeux de casse-brique qui refont surface, mais ça c’était ENCORE AVANT !!!
      T’inquiète, moi je ne me souviens que des signaux sonores de démarrage des jeux, c’est à ce moment-là que commençaient à se mettre en route mes rouages 🙁
      Bon enfin, t’es excusée pour cette fois, mais pour rattraper quelques lacunes ce n’est jamais trop tard ha ha ha 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.