Petite chronique « Absolument pas rancunières…

« Absolument pas rancunières »

Vous avez aimé :

23/07/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Absolument pas rancunières - Crédit photo izart.fr
Absolument pas rancunières – Crédit photo izart.fr

J’ai fait une bourde l’autre jour, mais finalement tout s’est arrangé parce que les indiennes comme les indiens sont des personnes absolument pas rancunières.

Avant de mettre en terre une bouture de pandan issue de ma propre plante dans notre jardin de l’épicerie, j’étais passée par les cuisines.

Et là, j’avais fait sentir aux deux dames présentes l’odeur fumée si particulière de cette plante qui sert entre autre à transformer un simple riz en délicieux basmati.

Alors comme elles m’avaient demandé de leur donner aussi une bouture, quelques jours plus tard, je leur ai apporté ça.

Mais la troisième dame, qui était absente lors de ma démonstration, me dit, avec un air d’enfant déçu, et moi ?

Je m’empressais de lui expliquer que je n’en avais que deux sur ma plante et dès qu’il en pousserait de nouvelles, je lui en réserverai une.

Alors en fait c’est une attitude très indienne et, par principe, on te réclame toujours la même chose que les autres ont reçu.

Mais tu peux être sûre qu’une fois la distribution faite, les objets, saris, plantes, parapluies ou je ne sais quoi encore, vont être oubliés dans un coin et ne jamais réapparaître.

Pour tout c’est comme ça, on te demande une de tes créations upcycling alors que tu es en train de bricoler, et un an après, il est toujours vide sur une armoire du bureau.

Tu portes des tissus à recycler en chiffon, on te réclame une paire de rideaux, si des fois tu dégotais cela.

Sauf qu’une fois offerte la paire de rideaux tant convoitée, elle reste en boule dans un tiroir, elle, à peu aussi longtemps que… le pot upcyclé.

Par automatisme donc, on demande, mais si tu refuses ou ne peux donner, tout est oublié, une fois la moue contractée sur le visage d’en face.

Un de mes amis indien m’expliquait un jour que c’est culturel chez eux de vivre dans le moment présent, on ne se projette pas dans l’avenir.

Alors de ce fait, passée la contrariété de l’instant, personne ne t’en veut ou ne t’en tient rigueur par la suite.

Franchement, pour nous autres non indiennes et non indiens, c’est assez surprenant de voir si peu d’esprit de revanche de hargne ou de rancœur entretenu.

Mais à cause de cela, vous serez à nouveau sollicités maintes fois pour obtenir d’autres choses.

Car après avoir répondu non de la même manière à votre interlocutrice ou interlocuteur, le lendemain elle ou il aura complètement fait abstraction de la scène de la veille.

Ce qui la ou le poussera à formuler le lendemain la même demande de la même façon…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.