« A Roddino, scène de cuisine ordinaire ! »
14/11/2013 Bonjour à toutes et à tous,
La première longue journée de route et de visite à travers le Piémont s’acheva dans la nuit lorsque nous arrivâmes après d’incertains lacets à Roddino.
Au lieu-dit Brigna, nous attendait un havre de paix et de convivialité, Iride, lieu d’accueil en Agriturismo.
L’Agritourisme, c’est un concept largement développé en Italie, malheureusement peu en France, qui regroupe l’ensemble des activités touristiques proposées par une exploitation agricole en activité, ce peut être l’hébergement, la restauration, la vente de produits de la ferme, ou des activités sportives et culturelles liées à l’établissement.
Nous arrivons donc à l’heure où les poules sont couchées, pour faire connaissance avec les membres de cette entreprise à caractère familial, qui nous accueillent chaleureusement avant de nous conduire à l’étage, pour disposer de nos chambres.
Le chauffage est de rigueur en ce week-end de 11 Novembre, la petite chambre qui m’est attribuée a le charme sobre et efficace de la campagne, aux murs épais avec vue sur la colline, le lit bien ferme comme on les aime, tout va bien !
De retour dans la salle de restauration, les tables sont dressées, on attend du monde à Iride ce samedi soir, une quarantaine de couverts, apparemment il y a de nombreux amateurs qui n’hésitent pas à se déplacer de nuit et en rase campagne pour faire honneur à la table !
Il faut dire qu’ici, la réputation du lieu tient beaucoup aux prestations du Chef Isaia en cuisine.
Son expression culinaire, à la fois créative et innovante réunit les produits de la tradition gastronomique piémontaise et plus largement italienne, avec l’audace d’un jeune chef passionné prêt à surprendre vos papilles dans des joutes culinaires insoupçonnées !
Un régime de substitution sans gluten spécialement concocté, me réservait, par exemple, en remplacement du moelleux au chocolat – oh bonheur ! – un Parfait au Gorgonzola sur lamelles de poires parfumées à la poudre de café… no comment !
Dans l’assiette, se succédait un festival de saveurs quand la sauce accompagnant l’agneau était liée à la crème de soja et à l’infusion de camomille, quand le roulé de lapin farci à la truffe blanche et au poireau arrivait sur une purée de topinambours, puis un risotto au Gorgonzola parsemé de trévise fondant en bouche…
Tandis que sur table trônaient les crûs judicieusement sélectionnés par la maison.
Voilà…je crois que tout est dit 🙂
Enfin presque.
Car nous avons aussi eu droit à un moment très cérémonial autour de la pesée de la Truffe blanche d’Alba fraîchement rapportée par un chasseur nocturne au détour d’une porte…
Aux échanges de recettes respectives et à la présentation de produits locaux aussi.
Et aux visites commentées en cuisine entre gens de métier .
Mais tout ça c’était en off.
Parce que c’est dans le secret des cuisines que se compote la vie, comme l’alchimie des saveurs qui se révèlent dans l’obscurité des casseroles…
Bien à vous,
Isabelle
2 comments
Oups….Veuillez lire 10/10 Evidemment et non 4/10, O sole Mio….je lutte avec mon smartphone qui me fait écrire de telles bêtises et qui ne me laisse pas le temps de me relire!!! Merci Isabelle alias Miam’s:) -cette fois, je garde la coquille:)-pour ces Délicieuses chroniques: Car je me régale Depuis quelques semaines déjà de ce nouveau régime riche en saveurs, couleurs et bonne humeur ! Bonne continuation, Carpe Diem xxx
Merci, heureusement que la vie garde sa part incontrôlable et incontrôlée, mais qu’importe Celui qui ne veut agir et parler qu’avec justesse finit par ne rien faire du tout – Nietzsche