« A l’ombre des bananiers »
09/05/2024 Bonjour à toutes et à tous,
A l’ombre des bananiers, c’est tellement plus agréable de recouvrir le sol de feuilles sèches pour pratiquer un bon mulch.
Sauf que la plantation de bananiers est en plein soleil et que les beds d’arbres fruitiers eux, sont bien à l’ombre, eux, déjà en milieu de matinée.
Qu’à cela ne tienne, le brave ouvrier qui avait la mission de procéder à la collecte et à l’étendage des feuilles a réglé le problème.
Il a ignoré les bananiers et couvert tous les beds de fruitiers d’une épaisse couche de feuilles.
Quand je dis épaisse, ça veut dire au moins 20 cm, du boulot de pro, assurément, j’ai été bluffée par le résultat en arrivant au jardin.
En général je fais 8 cm de mulch avec toute l’herbe que j’ai coupée après la mousson, à laquelle j’ajoute les feuilles de bananiers cassées.
Mais là, le sapota avait une pile de feuilles qui lui arrivait jusqu’à mi-tronc.
Et pour les agrumes, ça arrivait au niveau de leur couronne…
Sur ces entrefaites est arrivé mon collègue super en colère, car une fois de plus l’ouvrier n’en avait fait qu’à sa tête, jugeant cela plus reposant.
Bon moi j’avoue que j’ai admiré ses beds, de suite en arrivant.
Mais quand j’ai vu la gueule des bananiers, mon sourire s’est figé.
Pas d’eau, pas de bed, pas d’ombre, le tiercé gagnant pour faire crever la plantation entière.
Après s’être fait remonter les bretelles, l’employé s’est exécuté et a recommencé à collecter des feuilles pour les poser aux pieds des bananiers.
Moi j’ai dédoublé, voire détriplé la hauteur de mulch pour garnir des beds qui, un peu trop loin des premiers, avaient été soigneusement zappés.
A peine trois pieds de bananiers ainsi couverts, l’employé a disparu pour ne plus jamais réapparaître.
Mon collègue m’a confirmé qu’il l’avait appelé à la rescousse pour parer au plus vite à une autre urgence dans la maison.
Parce qu’ils me faisaient vraiment peine, j’ai passé encore un très long moment à arroser les bananiers avant de quitter le jardin.
Bref, ici comme ailleurs, si tu confies une tâche à une personne, assure-toi au préalable que le message est bien passé.
Bien à vous,
Isabelle